mercredi, 02 décembre 2009

40.000 FRAUDEURS EN 2009!

phpThumb_generated_thumbnailjpgEn 2009, la Stib aura pincé près de 40.000 fraudeurs. C’est ce qui ressort des dernières projections que nous avons pu obtenir en exclusivité. C’est un peu plus qu’en 2008. Dernière mode: tenter d’utiliser des titres périmés et compter sur la distraction du chauffeur.

Pour les onze premiers mois de 2009, on en est à peu près à la Stib au nombre de fraudeurs pincés en 2008, soit 38.000. On devrait atteindre les 40.000 en fin d’année, avec une grande campagne de contrôle en fin d’année.

1. Chiffres en lente augmentation: Ce chiffre de 40.000 est en lente progression face à ceux des années précédentes: on vient de 37.000 fraudeurs pincés en 2077, 38.000 en 2008. “ Nous n’avons pas d’objectifs chiffrés ”, dit Jean-Pierre Alvin, de la Stib. “ Mais le contrat de gestion nous demande de faire des contrôles sur au moins 1 % des voyageurs ”. Pour 2009, on se dirige vers 290 millions de voyageurs. Soit 290.000 contrôles en 2009.

2. Premier truc, voyager sans titre: La première fraude, massive, c’est de voyager sans titre de transport, ticket ou abonnement. Bien avant le titre non-valide. Pour la Stib, la proportion de fraudeurs pincés sans titre est d’environ huit sur dix.

3. Présenter au chauffeur des titres périmés: Autre truc marginal mais relevé par des chauffeurs: montrer des titres périmés. C’est aussi vieux que la Stib. “ La parade est évidente: regarder les dates de validité ”. Les fraudeurs comptent sur la distraction et le manque de temps des chauffeurs.

4. La montée à l’avant, pas efficace: En lançant la montée à l’avant sur les bus, la Stib voulait un meilleur contrôle. Les chauffeurs allaient recaler les resquilleurs à l’entrée. L’expérience montre tout le contraire. Les chauffeurs ne filtrent pas, par peur d’agressions ou de retards

5.Une campagne de contrôle Pour combattre la fraude, la Stib lance ce mardi une grande campagne, jusqu’au 15 janvier. 72 contrôleurs portant la mention ticket inspection vont multiplier les contrôles.

6. Oublier de valider, c’est aussi frauder: Cette campagne est aussi un message aux titulaires de cartes Mobib qui oublient de valider à chaque voyage. Mais avoir Mobib sur soi ne suffit pas. Il vous en coûtera 86€ à la première infraction. 190€ en cas de récidive. Et 380€ si vous êtes pris trois fois.

DédéSTIB

22:22 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

mardi, 01 décembre 2009

La stib lance une nouvelle campagne antifraude

art_90737Cette année, l'accent est mis sur l'obligation pour le voyageur de valider son ticket magnétique ou son pass MOBIB à chaque fois


Du 1er décembre au 15 janvier, la STIB relance sa campagne annuelle de sensibilisation à la lutte contre la fraude.

Cette année, l'accent est mis sur l'obligation pour le voyageur de valider son ticket magnétique ou son pass MOBIB chaque fois qu'il monte dans un tram ou un bus ou qu'il entre dans une station de métro, même en cas de correspondance, a indiqué la STIB lundi dans un communiqué.

"Pensez à valider pour ne pas frauder !" Ce slogan figure sur un dépliant diffusé à 50.000 exemplaires et distribué aux voyageurs sur tout le réseau de la STIB.

Il est accompagné de visuels qui exploitent l'idée du "pense-bête": visuels en forme de mémo collés sur les valideurs eux-mêmes, autocollants rappelant l'obligation de valider apposés au sol dans les stations de métro, etc.

Le dépliant rappelle également les règles en vigueur et les amendes encourues par les voyageurs qui circulent sur le réseau de la STIB sans payer ou sans valider leur titre de transport.

En 2008, le taux de fraude apparent - le rapport entre le nombre de constatations et le nombre de voyageurs contrôlés - atteignait 2,39 pc (il était de 2,69 pc en 2007), d'après les chiffres de la STIB.

DédéSTIB

04:10 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

samedi, 28 novembre 2009

SEANCES PHOTOS!

Bonjour à toutes et tous! Petite séance spécial images en tous genres! Bonne vision!

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Je débute avec une spécial fraude! Voici ce que l'on trouve encore sur notre réseau et à mon avis en bien plus grand nombre encore! Il suffit de lire les dates et vu la modification des titres de transports ces derniers mois, cela devient difficile pour les fraudeurs de pouvoir encore rouler le monde!

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Un autre exemple!!! Un carte client qui n'a plus cours depuis plusieurs année! Comment est-il possible d'encore en choper???

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Je vous présente Thierry et devinez de quoi Thierry rafole???

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Il ne peut pas résister!

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Un ch'ti souci avec mon bus... Bonjour la fuite!

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Je terminerais malgré tout le service avec le bus avec le risque d'une panne, mais comme le dépôt manque de matériel!!!! CQFD!

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Place Saint-Job, ligne (60) bonjour le sans gêne!!!!!!!

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La Bourse, ligne (95) et en plus, de se mettre sur un arrêt de bus, ça la fait rire!

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Chaussée de Louvain, place Dailly sur la ligne (28) No comment!

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Avenue De Fré, sur la ligne (38) & (43) Vandalisme gratuit!

Je terminerais ce sujet par un drame qui non seulement touche le bus, mais aussi et surtout les trams ces dernières semaines. En 15 jours plusieurs accident, dont un mortel! Mais que ce passe-t-il dans la tête de certains?

26 novembre 2009 - Bus accident Héros - Dégâts

Voici le résultat d'un choc entre le bus et une Dame de 80 ans!

26 novembre 2009 - Bus accident Héros - Dégâts (3)

26 novembre 2009 - Bus accident Héros - Dégâts (4)

26 novembre 2009 - Bus accident Héros - Dégâts (5)

26 novembre 2009 - Bus accident Héros - Dégâts (6)

DédéSTIB

21:22 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

dimanche, 22 novembre 2009

COMMUNIQUÉ AU PERSONNEL DE LA STIB

COMMUNIQUÉ AU PERSONNEL DE LA STIB

BUDGET 2010

 

Bruxelles, le 20 novembre 2009

 

Suite à la réunion extraordinaire du Conseil d’Entreprise du 18 novembre dernier, la Direction Générale a confirmé que les économies budgétaires pour l’exercice 2010 s‘élèvent à € 46,2 millions, Dont € 5,5 millions doivent être effectuées sur la masse salariale.

La Direction générale a émis plusieurs pistes d’économie, à savoir :

· Optimalisation de l’organisation des taxis dépôts par une organisation plus efficace et une

Adaptation des règles : € 100.000 ;

· Non remplacement de certains postes d’employé : € 300.000;

· Sous-traitance des restaurants d’entreprise (sans licenciements et avec maintien des salaires = reprise d’activité) : € 1.450.000;

· Suppression de l’heure « veille jour férié » : € 565.000 ;

· Augmentation des prestations de l’ensemble du personnel : 1 jour/an : € 1.961.000;

· Heures supplémentaires à partir de la 9ème heure (conduite non comprise) : € 206.000 ;

· Heures chaleurs : deux options : - projet de CCT : €282.000

- suppression totale : € 1.331.000 ;

· Modification CCT 23/04/1996 (32 – 36 heures) concernant la redistribution du travail :

Maximum théorique par an : € 2.226.000 ;

· Suppression heures supplémentaires pour l’horaire souple : € 240.000 ;

· Passage de 08H06 à 08H00 : € 1.400.000 ;

· Suppression des « heures médicales » pour le personnel en horaire souple € 116.000 ;

· Passage obligatoire dans le régime CAMI 2 : € 510.000.

 

Nous rappelons que des efforts considérables ont déjà été fournis par le personnel depuis 2000. Dés Lors, nous refusons toute dégradation supplémentaire des acquis sociaux.

D’autre part nous suggérons au personnel de nous communiquer des pistes alternatives et nous Attendons de la part de la Direction générale un geste fort en économisant sur le personnel de Direction. Nous comptons sur votre soutien pour faire comprendre l’ampleur des enjeux à votre hiérarchie. Concernant le point relatif à l’économie budgétaire supplémentaire pour 2009 annoncée dans la Presse, nous espérons que le gouvernement bruxellois prendra la sage décision d’accorder une Dérogation à la STIB.

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite des négociations.

 

Pour la CGSP Pour la CSC Pour la CGSLB

 

Alex VONCK, Robert TIMMERMANS, Chris DREESEN

16:49 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

lundi, 09 novembre 2009

STIB vs FRAUDEUR : 0-1 ET CHUTE A BORD!

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Bonjour à toutes et tous ! En ce lundi de reprise, une matinée sur du (36) de 6h50 à 15h. Quelle journée de Biiiiiiip !

Tout d’abord, dans le match entre la STIB et les fraudeurs, le score est de 1/0 pour le fraudeur du jour, une fois de plus devrions nous dire ! Un homme embarque avec son enfant, l’enfant présente son abonnement de type « J » mais manque à celui-ci la carte Mobib et que donc l’abonnement présenté ainsi n’est pas valable. Je fais la remarque au Monsieur, je lui explique et directement il me la jouera rebelle ! Il me demandera même de faire venir un contrôleur ! Dingue tout de même que lorsque tu expliques les choses simplement, faut toujours qu’il cherche à avoir le dernier mot ! J’accéderais donc à sa demande, mais vu l’état du matériel à bord, pas moyen d’avoir la régulation via le SAE, je fais le numéro d’appel, même résultat, cela ne répond pas ! Finalement, c’est via le bureau de régulation qui se trouve à delta que je parviendrais à expliquer ce qui se passait à bord ! Ok, vous continuez votre route, je vais vous faire intercepter ! A l’heure où j’écris, j’attends toujours de voir arriver le moindre contrôleur et le fraudeur en puissance s’en ira sans même être inquiété ! Je ne m’étonne même plus !

Plus tard dans la journée, j’en aurais deux autres qui nous prennent vraiment pour des cons ! Ils passent la carte Mobib, l’appareil réagis en mode « rouge » C’est votre appareil qui ne marche pas ! Ben voyons, il fonctionne déjà et comme il à été vérifier avant la sortie, faudra trouver autre chose comme mensonge ! Pour les deux, je dirais, donner moi votre carte nous allons la vérifier ! Vous auriez vu leurs têtes changer ! Trop marrant ! Hop, je pousse sur la touche info, je passe la carte et ohhhhh, que vois-je, pour les deux abonnements, plus valable depuis le 6 novembre 2009. Mais c’est l’appareil qui déconne hein ! Comme par hasard, leurs tricheries découvertes et mise à jour, ils s’en iront tous les deux du bus !

Je devrais changer de bus durant mon service, le premier avec lequel j’étais sorti du dépôt, le chauffage avait lâché et adieu la douce chaleur du coup ! Mais le pire allait seulement m’arriver lors de mon dernier voyage !

Place du Roi Vainqueur avec une dame d’un certains âge ! Malgré le fait que le bus était bien aligné le long du trottoir, en montant elle perdra l’équilibre et chutera sur le trottoir, pas trop lourdement heureusement ! J’irais bien entendu l’aider avec un homme qui se trouvait à l’extérieur, à se relever tout en lui demandant par trois fois si elle souhaitait une assistance médicale ! Elle refusera par trois fois également ! Je préviendrai le régulateur des faits et elle descendra dès l’arrêt suivant. Donc pas de retard au niveau du service.

DédéSTIB

19:04 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

jeudi, 05 novembre 2009

SNCB: le mouvement très bien suivi jeudi matin

GreveFr2Le mouvement de grève qui a débuté mercredi à 22 heures à la SNCB était très bien suivi jeudi vers 6h30, a indiqué Pierre Lejeune, secrétaire national CGSP Cheminots

"Le mouvement est suivi partout sur l'ensemble du réseau. Tout est à l'arrêt", précise M. Lejeune qui se trouvait jeudi matin en gare de Bruxelles-Midi.

Les équipes qui entamaient leur service à 6 heures ont donc bien suivi le mouvement enclenché par leurs collègues mercredi soir.

Le trafic ferroviaire international est également fortement perturbé. Les Thalys ne devraient pas rouler alors que les Eurostar et TGV sont pour leur part limités à Lille Europe.

A l'origine de cette grève, on retrouve notamment la crainte des syndicats concernant la restructuration prévue au sein de la division fret (B-Cargo) de l'entreprise et la filialisation de cette division.

DédéSTIB

07:10 Écrit par DédéSTIB dans S.N.C.B. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

mercredi, 04 novembre 2009

GREVE SNCB DE MERCREDI 22h A JEUDI 22h

GreveFr2Suite à un mouvement de grève du personnel du Groupe SNCB, la circulation des trains risque d'être très fortement perturbée du mercredi 04/11/2009 à 22h00 jusqu'au jeudi 05/11/2009 à 22h00. Nous mettons tout en œuvre pour restaurer le service des trains dans les délais les plus brefs, et vous présentons nos excuses pour les désagréments encourus suite à cette situation.

DédéSTIB

04:14 Écrit par DédéSTIB dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |