mercredi, 17 février 2010

MEMOIRE

20645_315839014414_701569414_3402494_1777850_n

11:33 Écrit par DédéSTIB dans S.N.C.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mardi, 16 février 2010

LIGNE 60!

100_1720

100_1721

100_1724

100_1727

100_1729

100_1730

100_1732

100_1733

100_1735

100_1737

100_1738

100_1739

100_1743

100_1744

100_1746

100_1747

DédéSTIB

21:45 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

dimanche, 14 février 2010

UNE PARTIE DE SERVICE SOUS LA NEIGE!

100_1606

100_1618

100_1620

100_1623

100_1628

100_1638

100_1641

100_1645

100_1647

100_1651

100_1654

DédéSTIB

10:44 Écrit par DédéSTIB dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

vendredi, 05 février 2010

REPOSE EN PAIX PHILIPPE...

"Le jour où l'on pouvait encore serrer tes mains, on sentait la chaleur de ton coeur entrer dans nos coeurs.
Maintenant que l'on cherche tes mains pour ne plus les trouver, on sait que le ciel pleure avec nous en nos coeurs, sous la charge de la douleur se brisent de tristesse."

La famille vous remercie pour votre présence et vos marques de sympathie

Philippe - Rigolo

"De dag dat wij je handen nog konden vatte...n, voelden wij de warmte van je harte ons hart betreden. Nu dat wij je handen zoeken en niet meer vinden, weten wij, dat de hemel met ons weet, en onze harten, onder de last van pijn, breken door de droefheid."

De familie dankt u voor uw aanwezigheid en uw blijken van deelneming

DédéSTIB

14:58 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

vendredi, 29 janvier 2010

TU SERAS TOUJOURS LA POUR NOUS! "BONJOUR DU C121"

Ce jeudi, un grand Monsieur nous à quitté beaucoup trop tôt! Ce Monsieur était présent avec nous sur le réseau et n'a jamais oublié de nous saluer via le SAE! Ce Monsieur était au dessus du lot en dehors et au travail, le destin nous l'a enlevé ce matin! Au revoir Philippe, tu seras toujours avec nous de la haut, à nous réguler! "Bonjour du C121"

100128092705980093

121 (1)

121 (2)

 

121 (3)

 

121 (4)

 

121 (5)

 

121

 

L'enterrement de Philippe (C121) aura lieu ce vendredi 05/02/2010 à 10h en l'église Ste Cécile de Ganshoren. 

DédéSTIB

15:29 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

dimanche, 17 janvier 2010

SEMAINE 3 EN ACB... MON VOLANT ME MANQUE!

Bonjour à toutes et tous ! C’est déjà ma troisième semaine en tant qu’agent ACB, et je vous avoue que je m’éclate toujours autant dans ce rôle qui m’offre la possibilité d’être présent sur le terrain tout autant qu’en étant derrière mon volant !

02.10.2007 (6)

Plusieurs choses ce sont passés cette semaine ! Le temps devenant nettement moins difficile du point de vue météo, et après être passé par la voiture radio, me revoici donc à bord des autobus. Une nouveauté dans mon rôle d'ACB, mon responsable me demande de me rendre sur les lignes (48) (54) (64) (65) et (66) pour y vérifier sur les trajets les « Info voyageur » se trouvant dans les abris de bus, les appareils qui vous donne les infos entre l’attente qu’il vous reste à votre arrêt, le temps d’attente du bus suivant, voir si la destination est bien celle annoncé, voir si l’horaire affiché correspond avec le temps indiqué au niveau de l’affichage, vérifier que l’état de l’arrêt soit conforme et sécurisé, que la plaque d’arrêt soit correct elle aussi, bref, que tout soit bien en place pour le confort des voyageurs !

100_0836

J’irais également durant cette semaine, faire un retour dans mon dépôt Delta afin d’accompagner un collègue sur la ligne (61) qu’il ne connaissait pas. Durant ma prestation, je devrais intervenir directement entre deux voyageurs, homme et femme qui voulaient en arriver aux mains pour une banale bousculade ! Madame sera terriblement nerveuse et une fois entre les deux nerveux, j’inviterais Monsieur à quitter le bus par la porte arrière et Madame par la porte avant afin qu’ils évitent de finir leur nouvelle idylle à bord du bus ! Une fois à l’extérieur, ils s’en iront chacun de leurs côtés ! Comme quoi, j’étais là au bon moment et grâce à ma présence, mon collègue à pu poursuivre sa route sans devoir lui-même intervenir ou faire appel au BCO et les autres clients on pu poursuivre leur chemin sans encombres eux aussi ! C’est aussi cela le rôle d’agent ACB ! Lors de mon passage à Delta, je devrais passer par le bureau ou je recevrais des félicitations des responsables de mon dépôt concernant mon travail au bureau des ACB et sur le terrain !

100_1397

Le futur système de localisation autobus! INEO

Jeudi, les agents ACB de l’après-midi seront tous envoyés sur les lignes (13) et (14) afin d’être présent car ces deux lignes était désigné pour l’étude du nouveau système INEO qui devrait remplacer notre bon vieux SAE actuelle ! Ce fût une après-midi de franche bonne humeur avec les collègues de la conduite, mais aussi avec mes collègues direct ACB, le sourire sur les visages des voyageurs et la bonne humeur était légion ce jeudi sur ces deux lignes d’autobus, du pur vrai bonheur !

2009_07240026

Ce vendredi étant pour moi une journée de récupération, je profiterais de celle-ci pour aller revoir mon médecin et pouvoir obtenir une attestation m’autorisant la reprise du volant, car aussi bizarre que cela puisse paraître, cette expérience m’a fait découvrir quelque chose que je ne soupçonnais même pas chez moi ! La conduite de mon bus, c’est ma vie, aujourd’hui j’en suis plus que certains et rien n’y personne ne pourra m’empêcher de faire mon métier du mieux que je peux, et encore moins les « perturbateurs » occasionnelle venant faire leurs shows à bord des autobus !! Beaucoup ce demande aujourd’hui ce qui à pu chez moi provoquer un tels changement sur ma façon dès aujourd’hui d’aborder mon travail. Beaucoup prétende que la direction m’a mis sous pression et menacé et bien que ceux-ci se rassure, jamais la direction ne m’a menacé et encore moins mis de pression, non, j’ai tout simplement ouvert les yeux, avec l'aide aussi de vrais ami(e)s, ouvert les yeux sur le pourquoi de mon boulot ! Pourquoi ce mettre mal au niveau de la santé pour un individu qui ne cherche qu’a nuire à bord ? Bloquer un bus pour une seule personne ? C’est terminé !

Aujourd’hui, ma priorité sera de conduire en sécurité et du mieux possible, la majorité des clients à bord de mon bus, eux mérite toute mon estime et le respect et mon plus beau cadeau en retour sera de voir chez eux ce même respect que j’aurais pu leurs offrir simplement en les accueillants comme des princes à bord de mon bus ! Bien entendu, je suis conscient que ce changement qui est là aujourd’hui chez moi, ne plaira pas à tous, mais qu’importe pour moi, car je veux pouvoir démontrer que je ne suis pas celui dont certains pense que je suis, non, ce n’est pas moi, mais surtout, je le fais d’abord pour moi et je ne pourrais que me sentir mieux ensuite dans mon univers de travail et personnelle !

Je terminerais ce sujet, en voulant remercier de vrais ami(e)s qui ont été présent ces dernières semaines et m’ont beaucoup aidé ! Je vous adores et vous serez toujours mes amours pour la vie !

DédéSTIB

09:45 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

samedi, 09 janvier 2010

UNE SEMAINE A BORD DE LA VOITURE RADIO AVEC UN CONTRÔLEUR!

Bonjour à toutes et tous ! Comme vous le savez, aujourd’hui je travaille dans le groupe ACB au mode bus ! Cette semaine m’a encore apporté son lot de surprise. En effet, vu les conditions météo, un plan neige est d’application à la STIB au niveau du mode bus. J’ai donc été avec un superviseur, ou contrôleur, c’est comme bon vous sembles, sur le réseau et je l’ai aidé dans les tâches qui lui sont dû lorsqu’il est seul à faire son travail. J’ai déjà eu l’occasion en tant qu’ACB de découvrir d’autres facettes du métier, mais là, je dois bien avouer que j’ai été plus que surpris par le boulot en voiture radio, VR !

Dès le lundi je serais dans le bain, cela ne traînera vraiment pas ! Nous faisons notre travail administratif au bureau, vérification du matériel, les documents à avoir en permanence avec nous et ensuite direction la voiture pour nous rendre sur le réseau ! Lors de la sortie, nous lançons un appel au régulateur pour lui signaler que nous sommes présent et dès lors disponible selon les besoins !

Nous devions nous rendre au dépôt Jacques Brel en début de prestation, nous arrivons à proximité de la station de métro Maelbeek, et notre attention est attiré par un fracas de tôles ! Un accident venait de se produire juste sur l’autre côté de la chaussée ! Au moment ou notre regard se porte sur l’accident, la voiture ayant percutée le véhicule à l’arrêt, redémarre ni une ni deux et nous offres un délit de fuite de première ! Deux options se présente alors à vous et il faut pouvoir prendre une décision rapide, soit courser la voiture en fuite, soit porter assistance à la voiture accidenté ! Au moment de faire le choix, je vis un enfant sortir de l’arrière de la voiture se tenant l’arrière du cou ! Notre décision venait d’être prise, l’assistance devenait une priorité ! Nous avions noté bien entendu le numéro de plaque de la voiture en fuite, mais même si ne l’aurions pas fait, ce malhonnête avait laissé dans l’accident sa plaque avant sur place ! Le contrôleur placera notre voiture derrière celle du particulier accidenté et moi durant ce temps là, j’irais me poster plus loin en avant sur la chaussée afin de signaler aux voitures arrivant sur les lieux de ralentir, mais aussi de prévenir mes collègues de la ligne (64) et (59) de passer doucement à gauche des voitures le passage à droite de ceux-ci étant impossible ! Le contrôleur s’occupera de relever les identités avant l’arrivé de la police qui ensuite prendre en charge les personnes, ainsi que l’enfant qui sera transporté en ambulance vers l’hôpital le plus proche afin de vérifier son été physique. Nous venions donc débuter notre journée de quelques minutes, que déjà nous étions sur la brèche ! Une fois les renseignements pris, nous pourrons quitter les lieux et nous rendre au dépôt de Jacques Brel !

Lors de notre retour du dépôt, nous passerons du côté d’Uccle et nous devrons faire ce qu’il faut pour plusieurs véhicules en stationnement sur les zones d’arrêts. Lors d’une mise en PV, un propriétaire viendra menacer le contrôleur en lui disant de manière menaçante qu’il n’avait pas le droit de le verbaliser !!!! Ben voyons, tu es en infraction et lui qui est assermenté ne pourrait pas de coller un PV ! Il viendra très près du contrôleur de manière agressive et moi voyant cela, je me rapprocherais également et de manière à être bien vu par ce Monsieur sans un mot de ma part, je me placerais de manière à lui faire comprendre que s’il avait le malheur de tenter quoique ce soit, j’étais près à intervenir pour venir en aide au contrôleur ! Voyant cela, il fera trois pas en arrière non sans continuer ses menaces ! Il n’empêche, qu’il aura tout de même son cadeau pour égoïste en puissance, avec un tarif de 160€ pour stationnement sur zone d’arrêt, on se doute qu’il devait savoir le montant à payer !

Plus tard dans l’après-midi, nous irons nous poster à Mérode ou s’y trouve un site propre vers Montgomery vu que nous étions libres à ce moment là, le réseau étant à ce moment là calme ! En très peu de temps, ce sont bien 30 véhicules qui seront verbalisés ! A 50€ le passage par le site propre, ballot le raccourci pour eux ! Mais l’important étant de pouvoir assurer un passage libre de nos bus, ce travail est tout aussi important que celui de la conduite !

Durant la semaine, toujours à Mérode, en me rendant au sanitaire, j’aurais mon attention attiré par le contour de l’entrée en station, là j’ai repris mon rôle d’ACB ! J’ai fait des photos de la pierre de soutien clairement cassé et lors de notre retour le soir vers le dépôt et faire le travail administratif, les photos prises seront mise sur le disque dur de l’ordinateur, alors que sur ma feuille était signalé celle-ci. Une fois au bureau ACB, je signalerais les photos à transmettre au service métro ! Le danger étant clair pour les clients qui descendaient dans le métro ! Cela sert aussi à cela l’ACB, pas seulement à être visible et présent à bord des autobus !

Durant cette semaine, j’aurais aussi le bonheur de découvrir autrement que lors d’une visite express, de voir comment fonctionne la régulation. Le moins que je puisse écrire, c’est que c’est loin d’être reposant, même si lorsque c’est calme, l’ambiance y est excellente et détendue ! Mais cela peut très vite changer en quelques minutes !

Lors de cette semaine, jamais le contrôleur ne sera là comme un chef, mais plus comme un assistant, me laissant libre de mes gestes et initiatives sur le terrain et lorsque je commettais une erreur, il sera lors présent pour rectifier immédiatement le tire, mais toujours de manière professionnelle !

Egalement durant cette semaine, le froid étant plus que présent, et lorsque nous le pouvions lors de la mise de PV aux arrêts, si cela était besoin, je jetais du sel afin de sécuriser autant que faire ce peu la zone d’arrêt pour nos clients.

Il est bon aussi de dire que ce soit dans un sens ou l’autre, le fait d’être complémentaire avec les agents de conduite bus et nous, eux pouvant nous fournir lorsqu’il nous croises des informations sur un passage difficile par exemple sur la ligne de bus et nous d’aller y voir afin de régler le souci !

Notre plus grosse intervention, se passera ce vendredi à Uccle, un bus en panne chaussée de saint Job sur la ligne (43) et (60) ! Passage très difficile vu que le bus en panne se trouvait sur la chaussée ! Une fois sur place, le contrôleur se placera à l’arrière du bus et moi en avant de celui-ci afin de régler la circulation du mieux possible en attendant le dépannage ! Vu la météo, je ne vous dit pas dans quel état nous étions en fin d’intervention, c'est-à-dire 3 heures plus tard, complètement gelé ! Là également, si cela peut paraître être une fonction « peinarde », c’est très loin d’être le cas… Vous en connaissez beaucoup qui aurait été content de passer trois heures dans le vent et le froid vous ? Mais là n’était pas le plus important, nous avons pu éviter de par notre travail, un KO au niveau de la chaussée de saint Job, car je vous rappelle, que normalement, le contrôleur est seul pour faire ce travail et que j’ai du mal à imaginer celui-ci régler la circulation des deux côtés de l’autobus, tout bonnement impossible pour lui !

Grâce à notre travail, les collègues du bus ne perdront pas de temps sur place et pourront dès lors poursuivre leur service normalement et ainsi éviter à nos clients par la même occasion d’être eux également coincé à cet endroit!  Toujours vendredi, alors que nous étions à peine un peu réchauffé, un appel nous enverras vers la ligne (64) pour un accident avec une voiture ayant glissé sur des pavés gras ! Résultat, un joli carton, mais fort heureusement, pas de blessés que ce soit à bord de l’autobus au niveau du chauffeur et des clients, que du côté du propriétaire de la voiture ! Que de la tôle et avant toute chose, la priorité dans ce cas là, vu que le bus n’était pas trop abîmé, le principal sera de le remettre très vite ne route afin de limiter au maximum son retard dû à l’accident et ainsi ne pas faire attendre les clients à bord !

En fin de service, le contrôleur doit encore rédiger les PV’s au propre et les transmettre au bureau, finir sa feuille de route, tout comme au bus ! Moi de mon côté je fais de même afin de pouvoir remettre ma feuille au bureau ACB. 

Lors de cette semaine, j’ai ainsi pu découvrir une facette d’un métier qui comme le mien est indispensable, car sans moi au volant de mon bus, le contrôleur lui, ne sert à rien, et l’inverse est vrai également, ce qui en fait donc, deux éléments complémentaires, ceci, sans oublier la régulation tout aussi importante, puisque celle-ci sert d’intermédiaire entre les deux lorsqu’il n’y a pas de contact direct sur le terrain !

J’ai vachement apprécié cette semaine ! Je serais aussi évaluer par les responsables des contrôleurs et de leur responsable ! Ils me donneront lors de celle-ci, l’occasion de m’exprimer librement sur ce que j’avais vécu durant la semaine !

Lundi je reprends normalement mon rôle en tant qu’ACB sur les bus, sauf si je reçois d’autres instructions d’ici là. Il n’y a pas de certitudes acquise lorsque je me rends au boulot, car beaucoup de paramètre entre en ligne de compte, ce qui en fait, un boulot passionnant en soit ! En conclusion, j’espère tant que je serais à Haren, pouvoir encore apprendre beaucoup avant mon retour sur le réseau en tant que chauffeur d’autobus, qui reste malgré tout, mon métier premier depuis 17 ans maintenant. Mais une chose est certaine aujourd’hui, j’aborderais mon travail de manière totalement différente avec un nouvel esprit dans l’accomplissement de celui-ci !

DédéSTIB

22:04 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |