jeudi, 11 novembre 2010

A BON ENTENDEUR... VOUS NE POURREZ PAS DIRE QUE VOUS N'ETIEZ PAS PREVENU!


'Hep chauffeur !' pour arrêter le bus

DédéSTIB.gif

15:39 Écrit par DédéSTIB dans INFO CLIENT S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mardi, 05 octobre 2010

“Faites signe au chauffeur pour monter à l’arrêt”

Les bus et les trams de la STIB ne stoppent pas systématiquement à chaque arrêt, contrairement au métro qui s’arrête dans toutes les stations. Si vous souhaitez monter à bord d’un bus, il est indispensable d’envoyer un message clair au chauffeur. Un simple signe de la main suffit. Pour rappeler cet usage quelque peu oublié.

La campagne « Hep’ chauffeur » se décline sur différents supports : pare-brise et flancs des bus, suspendus dans les véhicules, coquilles aux arrêts…

Faire signe au chauffeur pour qu’il marque l’arrêt permet tout simplement d’éviter les malentendus et les arrêts inutiles. Un geste d’autant plus essentiel aux arrêts où passent plusieurs lignes différentes. Prévenir le chauffeur suffisamment à temps lui permet également de freiner en douceur, afin d’embarquer les voyageurs à l’arrêt en toute sécurité et préserver le confort des autres clients à bord.

Avant de monter dans un autobus, il est indispensable de préparer son titre de transport ou la monnaie pour en acquérir un, d’embarquer par la porte avant, de valider sa carte MOBIB ou son ticket, même en correspondance, et de se diriger vers l’arrière du véhicule ou encore de demander l’arrêt à temps en appuyant sur l’un des boutons d’arrêt. Autant de conseils qui vous permettront de voyager agréablement en transport public.

21:49 Écrit par DédéSTIB dans INFO CLIENT S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

samedi, 18 septembre 2010

RESPECTE LE BUS, LE TRAM, LE METRO!

18:09 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mercredi, 11 août 2010

Une parodie tellement réaliste de notre quotidien! ;o)

21:01 Écrit par DédéSTIB | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

mercredi, 14 juillet 2010

Grosses perturbations à la STIB!

A Ixelles, des retards sont signalés sur les lignes des trams 23, 24 et 25 aux arrêts Boondael, Marie-José et au carrefour Cambre-Etoile.

Plusieurs lignes de bus et de trams de la STIB connaissent des retards importants, principalement au sud-est de Bruxelles, en raison des intempéries mercredi après-midi, rapporte une porte-parole de la Société des Transports intercommunaux de Bruxelles. A Ixelles, des retards sont signalés sur les lignes des trams 23, 24 et 25 aux arrêts Boondael, Marie-José et au carrefour Cambre-Etoile.

La chaussée est inondée par endroits. Entre les arrêts Buyl et Legrand, les trams 24 et 94 ne circulent plus. Aucun bus-navette n'est prévu pour pallier les retards, la circulation étant majoritairement bloquée aux endroits mentionnés.

Place Flagey, les bus 38 et 71 connaissent des difficultés pour passer. Submergées, les plaques d'égouts se sont soulevées. A Wezembeek-Oppem, en périphérie bruxelloise, un arbre est tombé devant l'arrêt Ruisseau : le tram 39 ne circule plus entre Stockel et Ban Eik. A Auderghem, un arbre est également tombé boulevard du Triomphe, causant des difficultés au bus 71. La place Wiener à Watermael-Boitsfort étant submergée d'eau, les bus des lignes 17 et 95 sont bloqués.

A Uccle, les plaques d'égouts, comme à la place Flagey, se sont soulevées à cause d'une inondation, perturbant le trafic des bus 41 et 38. Certains bus sont déviés de leur itinéraire. Des ruissellements d'eau ont été constatés dans le métro bruxellois mais aucun problème particulier n'était signalé en sous-terrain.

DédéSTIB.gif

 

20:09 Écrit par DédéSTIB dans INFO CLIENT S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

mardi, 06 juillet 2010

Des nouveaux portiques de sécurité dans le métro bruxellois

22:18 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

mercredi, 30 juin 2010

1ér JUILLET 2010 - MOBIB OBLIGATOIRE, FIN DES ABONNEMENTS PAPIER!

Comme vous l’aurez constaté si vous empruntez régulièrement le métro, plusieurs stations sont désormais équipées de portillons d’accès. A terme, ces appareils équiperont l'ensemble du réseau souterrain. Pour cela, nous avons opté pour un concept éprouvé, que l'on retrouve depuis longtemps dans d'autres grandes villes.

Les portillons déjà installés sont activés progressivement à partir de cet été. L’objectif principal de cette nouveauté est de lutter contre la fraude tout en augmentant la sécurité dans le métro. Afin que tout se déroule pour le mieux, un nombre important de collaborateurs se tient à votre disposition dans toutes les stations concernées. N'hésitez donc pas à vous adresser à eux pour toute question ou tout problème.

Pour ouvrir les portillons, il est nécessaire de valider votre titre de transport, comme sur le reste du réseau souterrain et le réseau de surface. Comme utilisateur occasionnel, vous pouvez utiliser tant les cartes de voyages classiques que la carte MOBIB, mais comme abonné ou détenteur d'un titre gratuit, la carte MOBIB est indispensable. Les abonnements et libres-parcours classiques ne sont plus acceptés après la fin juin. Si vous êtes dans cette situation, nous vous conseillons de demander votre carte MOBIB le plus rapidement possible.

Il existe deux types principaux de portillons d'accès. D'une part les portillons standards, que vous trouverez en grand nombre dans toutes les stations. D'autre part, les sas (portillons extra-large), qui sont adaptés aux personnes moins mobiles, au sens large du terme: personnes à mobilité réduite, aveugles et malvoyants, voyageurs avec poussettes, bagage, vélos, enfants de moins de 6 ans, animaux, etc.

Avez-vous des questions sur les portillons en général, le passage avec certaines personnes ou certains objets, les titres de transport acceptés ou l'acquisition de la carte MOBIB? Vous trouverez une réponse aux questions les plus fréquemment posées via le lien suivant :

http://www.stib.be/sesame.html?l=fr

DédéSTIB

20:38 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |