vendredi, 11 décembre 2009

La Stib, c’est gratuit jusqu’au 14

art_91930Une nouvelle consigne impose le “contrôle motivant” et rien d’autre. En clair, pas de P.-V.

C’est à n’y plus rien comprendre. Depuis vendredi dernier, la Société des transports intercommunaux bruxellois (Stib) enjoint ses contrôleurs à ne pas verbaliser les usagers.

L’ordre tient jusqu’au 14 décembre prochain. Ceci alors que la Stib communique à tout va sur la fraude dans les transports en communs. Les “instructions pour l’Unité de contrôle de titre de transport” sont “à respecter scrupuleusement du 4 au 14 décembre” , découvre-t-on dans une note interne émanant du service Sécurité et Contrôle.

Ces instructions demandent aux contrôleurs “d’effectuer du contrôle motivant” lors des prestations. “Cela signifie tout simplement que nos contrôles ne sont pas répressifs” , témoigne un contrôleur de la Stib sous couvert de l’anonymat.

“Nous devons faire acte de présence en station afin de motiver les gens à acheter des tickets. Lorsque quelqu’un n’est pas en ordre, nous l’invitons simplement à acheter un ticket. Rien de plus.”

“Jusqu’à il y a peu, nous pouvions encore tenter de le maintenir sur place durant une demi-heure, le temps que la police arrive. Aujourd’hui, plus. On nous a interdit de courir après les fraudeurs s’ils s’enfuient.”

Le fraudeur est donc libre de partir. Voire de prendre le bus ou métro suivant s’il le souhaite. “Aujourd’hui. Et jusqu’au 14 décembre, on ne risque absolument rien si l’on se fait prendre sans ticket dans le métro, nous avons reçu l’ordre de ne plus contrôler les usagers” , se plaint encore un chef de patrouille.

Une légère exception néanmoins, lors des missions Lipa’s (contrôles ciblés et organisés au niveau communal ou zonal). Encore que… “si la police n’est pas sur place lors d’une mission programmée, vous effectuerez des contrôles motivants”.

DONC DES CE LUNDI JE FERAIS COMME EUX! JE NE FERAIS RIEN D'AUTRE QUE DE ROULER ET FINI DE ME PRENDRE LA TÊTE AVEC LES FRAUDEURS!!!! DONC EN CAS D'INCIDENT A BORD, NOUS CHAUFFEURS APPELONS LES CONTRÔLEURS ET ILS NE POURRONT RIEN FAIRE! MERCI LA DIRECTION, SYMPA!

DédéSTIB

18:13 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

ce samedi matin dans la capitale http://www.lacapitale.be/magazines/buzz/2009-12-12/de-grossiers-conducteurs-a-la-stib-regardez-747011.shtml

Écrit par : lacapitale | samedi, 12 décembre 2009

Le geste en effet est inutile et ridicule de la part de ce chauffeur. Mais je suis la maman d'un chauffeur de tram et lorsqu'il me raconte ses journées....quand ilme dit qu'il transporte des BESTIAUX tant une certaine clientèle est impolie, vulgaire menaçante, qu'il se fait insulter toute la journée, les têtes pensantes de la STIB feraient mieux de ne mettre que des trams avec cabines fermées afin de protéger ses chauffeurs.

Écrit par : Carlier | samedi, 19 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.