mardi, 01 décembre 2009

La stib lance une nouvelle campagne antifraude

art_90737Cette année, l'accent est mis sur l'obligation pour le voyageur de valider son ticket magnétique ou son pass MOBIB à chaque fois


Du 1er décembre au 15 janvier, la STIB relance sa campagne annuelle de sensibilisation à la lutte contre la fraude.

Cette année, l'accent est mis sur l'obligation pour le voyageur de valider son ticket magnétique ou son pass MOBIB chaque fois qu'il monte dans un tram ou un bus ou qu'il entre dans une station de métro, même en cas de correspondance, a indiqué la STIB lundi dans un communiqué.

"Pensez à valider pour ne pas frauder !" Ce slogan figure sur un dépliant diffusé à 50.000 exemplaires et distribué aux voyageurs sur tout le réseau de la STIB.

Il est accompagné de visuels qui exploitent l'idée du "pense-bête": visuels en forme de mémo collés sur les valideurs eux-mêmes, autocollants rappelant l'obligation de valider apposés au sol dans les stations de métro, etc.

Le dépliant rappelle également les règles en vigueur et les amendes encourues par les voyageurs qui circulent sur le réseau de la STIB sans payer ou sans valider leur titre de transport.

En 2008, le taux de fraude apparent - le rapport entre le nombre de constatations et le nombre de voyageurs contrôlés - atteignait 2,39 pc (il était de 2,69 pc en 2007), d'après les chiffres de la STIB.

DédéSTIB

04:10 Écrit par DédéSTIB dans S.T.I.B. | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Mais je ne comprends pas pourquoi la STIB persiste dans cette idée complètement débile. Quand les abonnements étaient encore en version papier, le gros avantage des abonnements, c'était justement de ne plus devoir valider son titre de transport à chaque fois (je ne parle évidemment pas du fait qu'il fallait montrer son titre aux chauffeurs de bus).
Maintenant, même si on a un abonnement annuel et qu'on ne pointe pas, on est considéré comme des fraudeurs. Surtout que ça crée des retards au niveau des transports, dans les trams notamment, les gens mettent plus de temps à monter à cause de cette validation à la noix...

Écrit par : Darki | mardi, 01 décembre 2009

Tout à fait d'accord avec toi, Darki.

Et ça tombe d'autant plus mal que la Police annonce, dans un même temps, que ces contrôles ne sont pas légaux...

Serait temps d'accorder ses violons.

Bonne journée, Dédé

Écrit par : Pierres | jeudi, 03 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.