vendredi, 30 octobre 2009

INFO DE LIJN,SNCB & STIB!

art_87492De Lijn: les plus de 65 ans ne voyageront plus gratuitement.

La société flamande de transports en commun devra faire 40 millions d'euros d'économies en 2010, d'après la décision du gouvernement flamand


Les plus de 65 ans seront les premiers à ressentir les efforts d'économie consentis par la société des transports en commun flamande De Lijn, indiquent vendredi la Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg. Désormais, les plus de 65 ans ne voyageront en effet plus entièrement gratuitement et devront apporter leur petite contribution. Il est question d'une montant annuel de 20 euros.

La société flamande de transports en commun devra faire 40 millions d'euros d'économies en 2010, d'après la décision du gouvernement flamand.

Si, jusqu'à présent, les plus de 65 ans voyageaient gratuitement à bord des bus et trams, ils devront désormais s'acquitter d'une contribution "raisonnable": de 5 à 20 euros pour un abonnement annuel.

En outre, les personnes qui fêtent leur 65ème anniversaire ne recevront plus automatiquement un abonnement gratuit pour les bus De Lijn, comme c'était le cas jusqu'à présent.

art_87454Les amendes de la SNCB illégales.

Le juge s'est basé sur le principe du commerce et le principe de réciprocité

La Justice vient de juger les amendes de la SNCB aux resquilleurs illégales, estimant que la société est pingre quand elle doit rembourser ses clients, peut-on lire vendredi dans les journaux Sud Presse. Cette décision de justice pourrait être amenée à faire jurisprudence. Selon le jugement du tribunal de police de Verviers, les surtaxes imposées aux voyageurs pincés sans titre de transport sont illégales. La SNCB n'a donc pas le droit de réclamer à un resquilleur un forfait administratif de 200 euros en plus du remboursement du billet.

Le juge s'est basé sur le principe du commerce et le principe de réciprocité. En réclamant le prix du billet, la SNCB postule l'exécution d'un contrat et donc le paiement d'un transport. "Mais", raisonne le juge, "lorsque la SNCB est elle-même en absence ou en défaut dans l'exécution d'une prestation, elle permet le remboursement du titre de transport qui doit être présenté dans les 15 jours dans n'importe quelle gare, mais n'accorde aucun dédommagement administratif".

media_xl_2370348La STIB reporte des projets pour ne pas licencier

L'effort d'austérité budgétaire demandé à la STIB par le gouvernement bruxellois passera par le report de certains projets, mais aucun licenciement n'interviendra en raison de ces économies, a indiqué mardi la société bruxelloise de transport en commun.
 
10 millions d'économie, la Région planche sur le Noctis
L'accord sur l'ajustement budgétaire 2009 prévoit 10 millions d'économies portant surtout sur des reports et retards de réalisations, comme les travaux préparatoires pour la construction du dépôt de tram Marconi, dont la construction est reportée à 2011.
 
Pour 2010, la contribution de la STIB à l'équilibre budgétaire régional atteint 46,2 millions d'euros, dont 9 millions de frais de fonctionnement. Les commandes de matériel roulant seront maintenues ainsi que les investissements d'entretien et de renouvellement pour assurer la sécurité des voyageurs. Le projet de contrôle d'accès (première phase), les applications MoBiB et l'extension du dépôt de tram Haren 2 sont confirmés pour 2010.

MoBiB et Haren en 2010, Marconi en 2011
En ce qui concerne la rationalisation de l'offre, l'essentiel du réseau est maintenu à son niveau de qualité actuel, seules les dessertes en soirée et le dimanche régressent ça et là, indique la STIB. La question d'un éventuel aménagement - voire une suppression du réseau de nuit - est soumise à l'appréciation de la Région.
 
En termes de frais de fonctionnement, la STIB prévient déjà que l'effort à faire "requerra le soutien de tous les acteurs de l'entreprise". Mais il a été convenu que le volume d'emploi total sera préservé, qu'aucun licenciement n'interviendra en raison de ces économies et les rémunérations ne seront pas affectées.

DédéSTIB

11:49 Écrit par DédéSTIB dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.