mercredi, 28 octobre 2009

SNCB: préavis de grève de 24 heures à partir du 4 novembre 22h

sport239Le préavis de grève déposé est reconductible pour les journées du jeudi à partir du 5 novembre

Le front commun syndical à la SNCB a déposé mardi un préavis de grève de 24 heures, à partir du mercredi 4 novembre à 22h, pour protester contre le scénario d'une filialisation de B-Cargo, la division fret lourdement déficitaire du groupe ferroviaire, a-t-on appris de sources syndicales. Le préavis de grève déposé est reconductible pour les journées du jeudi à partir du 5 novembre.

"S'il y a bien eu moult réunions, tantôt formelles, tantôt informelles, jamais il ne fut question de véritables négociations, la Direction de la SNCB nous enfermant systématiquement, dans un premier stade, dans un scénario de 'déstatutarisation' des conditions de travail et dans une seconde phase dans un script de filialisation de l'activité", dénonce la CGSP-Cheminots dans un communiqué.

"S'il est inacceptable pour les travailleurs de voir ainsi bradées leurs conditions de travail, il est tout aussi peu admissible que les décideurs politiques abandonnent, par voie de filialisation (stade préalable à une totale privatisation), un segment aussi sensible que celui qui concerne le transport des marchandises", poursuit le syndicat, précisant refuser le scénario d'un "deuxième ABX".

Selon les prévisions, B-Cargo devrait enregistrer une perte de 188 millions d'euros en 2009, après avoir essuyé une perte de 85 millions d'euros en 2008.
Malgré des mois de discussions entre syndicats et direction, aucun accord n'a pu être trouvé sur un plan de sauvetage de la filiale fret de la SNCB, les syndicats refusant notamment une filialisation qui conduirait au "détricotage" du statut de cheminot.

DédéSTIB

04:46 Écrit par DédéSTIB dans S.N.C.B. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.