lundi, 24 août 2009

La bonne idée des Tec

art_80287La société va commercialiser un vélo pliable que ses abonnés pourront facilement louer

Les Tec (Transports en commun wallons) vont commercialiser dès janvier un vélo pliable que l'on pourra transporter sur le réseau avec une grande facilité. Comment est né ce projet ? "Au départ", explique Philippe Thiery, porte-parole des Tec et administrateur de C-Tec, la filiale spécialement créée pour gérer ce projet, "nous cherchions à améliorer la mobilité de nos clients, afin de leur permettre de rallier plus facilement leur lieu de travail."

Cette réflexion a débouché sur l'idée d'un vélo pliable, idéal pour relier les arrêts de bus aux lieux de départ et d'arrivée.

Après une étude de marché, les Tec se sont tournés vers Strida pour conceptualiser le modèle désiré. "Strida répondait à nos cinq critères" , continue Philippe Thiery. "Le Strida est léger, résistant, bon marché, il possède un design particulier et il se plie en moins de 10 secondes."

Une fois le modèle trouvé, ils ont cherché à l'améliorer. "Le vélo voulu doit privilégier la simplicité. Il faut qu'il y ait le moins de pannes possible."

Il n'y a ainsi qu'une seule vitesse au dérailleur, la chaîne a été remplacée par une courroie et la stabilité a été améliorée, en augmentant un peu la taille du guidon entre autres. Mais ce vélo ne sera pas disponible en magasin. "En effet" , nous confirme Rik Kreunen, distributeur Strida en Belgique, "seuls les Tec seront habilités à distribuer leur vélo."

La raison est que les Tec ne mettront pas ce vélo en vente pour les particuliers. "Ce que nous proposerons, ce sera un abonnement combiné", nous apprend Philippe Thiery. "Moyennant une quinzaine d'euros par mois, tout abonné pourra obtenir un vélo pliable qu'il utilisera à souhait."

Ingénieusement conçu, le vélo Tec permettra aussi de s'asseoir dessus une fois replié et se poussera aussi facilement qu'un Caddie . Cette bonne idée, née en Wallonie, pourrait très bien s'exporter, puisque C-Tec dispose des droits européens de son vélo pliable.

DédéSTIB

08:14 Écrit par DédéSTIB dans T.E.C. | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.