jeudi, 14 mai 2009

Manifestation des syndicats: les TEC perturbés et la RTBF au ralenti

Ce vendredi, les TEC de toute la Wallonie connaîtront des perturbations

art_72802Les TEC annoncent qu'en raison de la participation d'une partie de son personnel à la manifestation des syndicats européens à Bruxelles, des perturbations sont à craindre vendredi sur ses lignes de bus. La RTBF sera, elle, en grève de 10 à 17h00 et diffusera un programme minimum sur ses antennes. Les chemins de fer et les services postaux ne devraient, eux, pas connaître de perturbation majeure.

Les syndicats européens manifesteront à Bruxelles vendredi dans le cadre d'une série de quatre euro-manifestations. Ils réclament des mesures ambitieuses face à la crise économique et agitent la menace de troubles sociaux. Quelque 40.000 manifestants sont attendus dans la capitale.

Le personnel de différents services à la collectivité pourront être perturbés à cette occasion. Le vice-président de la Centrale générale des services publics (CGSP) a cependant souligné qu'"un appel à la manifestation avait été lancé mais qu'il n'y aura pas de grève générale. L'objectif n'est pas de perturber les services publics".

Les TEC de toute la Wallonie connaîtront des perturbations. "Quarante pour cent des services seront assurés dans le Brabant Wallon, 70 pc à Charleroi et dans le Hainaut, 70 pc à Liège-Verviers et 50 pc dans l'entité même de Liège, 58 pc à Namur, 90 pc à Florennes, 60 pc à Ohey, 70 pc à Marloie et 50 pc à Arlon", a précisé jeudi après-midi Stéphane Thiery, chargé de communication aux TEC, ajoutant que ces prévisions étaient susceptibles de changement.

Les trains de la SNCB devraient, eux, rouler normalement, assure-t-on à la CGSP et à la CSC-Transcom. Le personnel roulant assurera son service. "Les personnes qui se rendront à la manifestation n'ont pas de lien direct avec les voyageurs et travaillent par exemple dans les ateliers", a expliqué Dominique Dalne, de la CSC-Transcom. Des trains supplémentaires seront même mis en service à l'occasion de la manifestation.

La RTBF sera, elle, en grève et diffusera, entre 10 et 17h00, un programme musical. Seules les émissions d'information ne seront pas modifiées et il y aura une "annonce grève" diffusée avant chaque journal. Cette grève est organisée pour libérer les gens qui veulent participer à la manifestation, indiquent la CSC et la CGSP.

Les services postaux ne devraient, eux, pas être perturbés. "Il n'y aura normalement pas de problème au niveau de la distribution du courrier et du tri postal", selon M. Lambert, de la CGSP

STIB : DédéSTIB

Manifestation européenne ce vendredi 15 mai.

La manifestation européenne de ce vendredi 15 mai risque de perturber quelque peu la circulation de nos trams, bus et métros.

Cette situation risque d'évoluer au cours de la journée.

Nous vous conseillons de consulter la position en temps réel par la rubrique ad hoc de notre site internet.

 

21:01 Écrit par DédéSTIB dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.